Ouarzy's Blog

Ouarzy's Blog

Fier d’être (lead) développeur?

La rencontre “fier d’être développeur” organisé par le MUG Lyon fin septembre a été l’occasion de riches échanges avec des gens passionnants (vivement la prochaine début 2013?).

Un des éléments fondateur de l’association "fier d’être développeur" est le manque de reconnaissance de la valeur ajoutée que peut avoir un bon développeur sur un projet.

Ce billet présente une piste de réflexion sur un moyen de gagner en reconnaissance si on veut travailler dans la technique en informatique: devenir “Lead Developer”.

 
Alors un lead developer, c’est quoi?


(Image issue d'un tweet récent de Matthieu Dufourneaud, je vois qu'on a la même vision!)


C’est un architecte?
Pas nécessairement (bien qu'ils travaillent en étroite collaboration). Un architecte conçoit un système pour qu’il soit propre, testable et réutilisable. Un leader technique met en place la structure qui permet de tester, de valider le code en temps réel (intégration continue), et trouve des solutions aux problèmes techniques complexes.
Le vrai rôle d’un leader technique, c’est d’améliorer la productivité de son équipe, en lui mettant à disposition les bons outils, au bon moment, et en validant leur utilisation. C’est celui qui doit faire de la veille technologique, qui doit s'investir dans les communautées, pour savoir ce qui se fait ailleurs, dans le but d'appliquer à son projet les bonnes idées pertinentes pour son besoin.

C’est un chef de projet?
Non, c’est un chef technique crédible de par sa compréhension des méthodes et langages de développement.
Cela ne l’empêche pas de pouvoir gérer une équipe ou de rencontrer des clients, au contraire. Il doit servir “d’interface technique” pour le projet. Simplement ce n’est pas son rôle de jongler avec des fichiers Excel et des ressources à placer sur un projet, ou de jouer le commercial pour vendre son équipe.

Et alors?

Il y’a un vrai manque de leader technique dans notre pays, car cette profession dont je donne vaguement ma vision ici n’existe même pas. On dira plus volontier que vous êtes “développeur”. Un bon développeur certes, mais un développeur quand même. Et il est tellement plus tentant de rentrer dans la catégorie “chef" (chef de projet, consultant fonctionnel, business analyst...)

J’appelle donc tous les développeurs compétents à se rebeller. Il y’a bien trop de rôles et de compétences différentes rassemblées sous le terme, souvent péjoratif de “développeur”. Testeur, designer, expert BDD, leader technique, architecte...

Définissez votre rôle, ou mieux: inventez le! Montrez votre utilité, rappelez aux décideurs que la com' ne suffit pas à faire un bon produit.

 

En conclusion

On nous inculque en France le culte du management: ceux qui sont en haut de l’échelle de la gestion d’employés méritent salaire et considération. C’est un modèle qu’on a tenté de récupérer dans les industries classiques: celui qui assemble une voiture est évidemment moins payé que celui qui la design. Celui qui assemble un pont est moins payé que l’architecte qui l’a conçu. Alors celui qui développe sur un projet doit être moins payé que le chef qui “pilote” ce projet?

Faux. Un bon développeur, expérimenté et compétent, a un énorme impact sur le produit fini, que cela plaise aux décideurs ou non. Sinon nous n’aurions déjà plus de travail, c’est les indiens et les chinois qui coderaient des logiciels mûrement spécifiés par nous, "grandes élites françaises".

Aux états unis, un bon développeur est mieux payé qu’un chef de projet, et que la plupart des managers. Est-ce qu’un Facebook ou un Google pourrait exister sans cela ? Un des élément clef est la valorisation du développeur.

Il y’a de quoi être fier de notre travail: l’informatique contrôle le monde, réfléchissez à qui contrôle l’informatique?

Désir de conquête du monde mise à part, le changement de mentalité dans notre pays passera d’abord par un changement de mentalité des développeurs.

Alors montrez que vous êtes fier de ce que vous faite, montrez que vous êtes fier d’être développeur!



08/11/2012
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser