Ouarzy's Blog

Ouarzy's Blog

Windows 8, ou l'avènement de la verticalité Microsoft

THE Metro Style

La consumer preview Windows 8 est enfin disponible. Comme dirait nos amis et concurrents: "c'est une révolution". Seul l'avenir nous dira si c'est une révolution qui va dans le bon sens, mais personnellement je suis plutôt convaincu par le concept.

Comme nous l'avait "prophétisé" des évangélistes (et notamment Olivier Dahan de Enaxos dont je ne peux que vous conseiller la lecture du blog, et en particulier ce billet: //tinyurl.com/862a2yl), les "blocs" se mettent lentement en place:

- Apple et leur empire Ibidules

- Google avec Androïd qui tente de défendre le concept open source tout en restant un système très fermé

- Microsoft, avec le nouveau métro Style qui tente tant bien que mal de rattraper leur retard sur plateforme mobile

 

Et la fin des plugins n'est finalement qu'une conséquence logique de cet "affrontement". La compatibilité horizontal (inter plate-forme Linux-Mac-Windows) ne sera plus possible qu'à travers les technos Web comme html 5 ou GWT. La compatibilité verticale (inter support PC-Tablettes-Smartphone) est le vrai nouveau front sur lequel s'affronte les 3 blocs. Et avec Windows 8, Microsoft est (pour une fois) le premier à porter un grand coup.

 

De l'avènement du Metro Style

Avec son interface Metro, Windows 8 pousse le concept de la verticalité là ou Apple n'avait pas encore osé allé. Microsoft propose tout simplement une interface Metro exactement similaire, qu'on soit sur PC, sur tablette ou sur Smartphone. Dis comme ça cela paraît évident, mais en pratique il faut bien se rendre compte du traumatisme que ça peut être (les testeurs de la beta Windows 8 s'en seront rendu compte) de passer du mode "Desktop" que nous avons toujours connu au mode "Metro" qui ne contient plus que des tuiles à faire défiler pour lancer des applications.

Evidemment pour limiter ce traumatisme, Windows 8 propose à la fois le mode Desktop et le mode Metro, et on peut passer de l'un à l'autre avec une très grande facilité. Cela permet notamment à toutes les applications non "métro compatible" (comme Silveright ou Flash soit dit en passant) de continuer à fonctionner sur Windows 8.

 

De la survie du mode Desktop

Honnêtement, je vois mal comment des développeurs pourraient un jour se passer du mode desktop (mais peut-être que je ne suis pas encore assez visionnaire…). En effet les nombreux paramétrages nécessaires à l'utilisation d'un ordinateur comme outil de travail pour développer nécessite un accès à des fonctionnalités bas niveau, et une grande liberté d'utilisation et de navigation. Le mode Desktop a donc encore de belles années devant lui, et reste adapté à une utilisation complète et complexe d'un ordinateur.

 

De la pertinence du mode Metro

Mais qu'en est-il de l'utilisation "grand public"? Est-ce que ce mode "Desktop" qu'on utilise depuis tant d'années est vraiment adapté à une personne qui voudrait juste consulter ses mails, naviguer sur internet, voir des vidéos et des photos, écouter de la musique et produire/consulter des documents texte ou tableur?

La réponse est non, de mon point de vue, et c'est d'ailleurs pour cela que les personnes qui touchent peu à un ordinateur (en gros qui n'en ont pas besoin pour travailler) trouvent que c'est compliqué à utiliser. Ces mêmes personnes trouveront beaucoup plus facile d'utiliser un Iphone ou un Ipad qu'un IMac ou un Mac Book.

Le mode Metro a donc d'abord été pensé pour concurrencer Apple ou Androïd sur leur plate-forme mobile, mais Microsoft a poussé le concept jusqu'à l'adapter aux ordinateurs classiques. Et je crois que c'est une vraie idée d'avenir que de vouloir donner la possibilité à des gens étranger au monde de l'informatique d'utiliser un ordinateur aussi simplement qu'on utilise un smartphone ou une tablette. Pour cela, le mode Metro avec ces tuiles ergonomiques est extrêmement pertinent.

 

De la compatibilité verticale du monde Microsoft

Microsoft le dit, et Microsoft le fait: les développeurs sont au coeur de leur nouvelle politique. C#/XAML reste l'arme du développeur Microsoft. Et la bonne nouvelle pour nous c'est qu'aujourd'hui une application Metro, si elle est bien pensée, sera compatible PC, Tablette et Smartphone Windows 8. Et en plus, les utilisateurs classiques auront vraiment l'impression d'utiliser exactement la même application du Windows Store, à travers exactement la même interface.

 

En somme, Microsoft a fait un pari risqué, mais nous propose pour le coup quelque chose de vraiment novateur, et qui me semble effectivement adapté à l'évolution actuel de l'informatique et de l'ère "post-pc".

Mon principal regret étant que cette évolution "entérine" l’idée selon laquelle il va falloir choisir son bloc, en investissant sur la compatibilité verticale au détriment de la compatibilité horizontal (en laquelle je commençais pourtant à croire à travers les langages à plugin)

 

En tout cas je suis trés emballé par le pari de Microsoft, mais seul l'avenir nous dira si c'était un pari gagnant… 



09/03/2012
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser