Ouarzy's Blog

Ouarzy's Blog

Crafting Workshop #MixIt14

Lors du dernier Mix-It, nous avons eu la chance d’animer, avec Florent Pellet et Clément Bouiller, un atelier Crafting Workshop. Cet atelier s’est déroulé durant les 2 jours de conférences en continu. Je vous propose un petit retour sur notre expérience.

 

Objectif :

L’idée est simple : montrer qu’on peut faire plus que parler de bonnes pratiques (TU, déploiement continue, etc…), on peut aussi les mettre en œuvre ! Il s’agissait donc pour cet atelier de développer en JS une application mobile du Mix-It. Les conférenciers pouvaient alors l’utiliser en direct et nous donner un feedback pour les prochaines fonctionnalisées, le tout en déploiement continue.

 

Contexte technique :

Nous avons déployé une solution node.js sur Github. Un commit sur GitHub déclenche un build Jenkins qui joue les tests unitaires du projet (la partie TU es réalisé avec Karma), puis re-commit sur une branche Github de test. Le commit sur cette branche de test déclenche un déploiement sur un azure web site. Ce déploiement déclenche un second build Jenkins qui joue une série de test casper.js (test d’intégration) sur le site azure de test. Ensuite Jenkins commit sur une branche de prod, qui déclenche un redéploiement sur le site de production.

deploy.png

Ca peu sembler compliqué dit comme ça, mais, tout débutant JS que nous sommes, nous n’avons mis que 2 ou 3 jours à mettre en place cet environnement.

 

Le déroulement :

Globalement ça c’est très bien passé. Nous avons eu énormément de discussions très intéressantes sur le comment et le pourquoi de cette usine logiciel (et même sur le : que faut-il vraiment tester ?). On a également eu une douzaine de personnes qui ont produit du code, et une dizaine qui ont effectivement réussi à pousser en production. On a obtenu de plus en plus de feedback de la part de plus en plus d’utilisateurs tout au long des 2 journées.

 

Le bilan:

Au final nous avons eu 41 commits par 8 personnes. 23 intégrations continues, 180 tests, 20 déploiements, 16 suggestions dont 8 traitées, le tout en 2 jours. Concernant notre killer feature, le +1 pendant les sessions, on peut voir le résultat des votes ici.

Globalement donc pour une première nous sommes relativement satisfaits : nous n’avons pas eu de problème technique majeur (bien que nous soyons tous les 3 du monde .NET plus que du monde JS), et nous avons eu une participation suffisante (en terme d’utilisateurs et de développeurs) pour que l’expérience soit intéressante.

Mais bien sûr, avec 500 participants au Mix-It, on peut bien mieux faire ! Voilà les points faibles qu’on a  identifiés, et les solutions envisagées pour y remédier :

  • Démarrage lent (personne au début)

=> Améliorer notre communication pour motiver les participants à venir coder avec nous (déguisement, t-shirt, auto collant avec les QR code…)

 

  • Beaucoup de temps passé à expliquer la même chose à 3 personnes qui se suivent au lieu de coder

=> Commencer par un créneau fixe de 2h pour lancer l’atelier, plutôt que de simplement dire « en continu », pour expliquer le concept et aider à paramétrer l’environnement

 

  • Nous organisateurs de l’atelier n’avons vu aucune autre conférence

=> Mieux nous organiser pour une gestion « tournante » de l’atelier, et/ou en recrutant d’autres craftsmen pour animer l’atelier (avis aux amateurs!)

Donc si nous avons la chance d'être repris à #MixIt15 (oui cela est un message non subliminale mesdames et messieurs les organisateurs), nous avons plein d’idées pour progresser.

 Et vous, comment pensez-vous que nous pourrions progresser ? Faites nous le savoir par Twitter (Emilien Pecoul, Clément Bouiller et Florent Pellet) ou en commentaires !

 

Merci à vous.



04/06/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser