Ouarzy's Blog

Ouarzy's Blog

Lancement du Ouarzy's blog!

"Dans notre métier, nous avons désespérément besoin de toute l’aide que nous pouvons obtenir."

James O. Coplien

 

Ceci est un extrait de la préface de l'excellent livre "coder proprement" (clean code) de Robert C. Martin (http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100643800).

 

Il résume exactement le but de ce blog: apporter une pierre de plus à l'édifice, aider et se faire aider en toute humilité, échanger, évoluer et penser!

 

Ce blog sera centré sur les technos Microsoft, car c'est celles avec lesquelles je travaille au quotidien et donc celles avec lesquelles je suis le plus à l'aise et le plus pertinent à l'heure actuel.

 

Sans être évangéliste, je me rends compte chaque jour de la pertinence d'une suite d'outils Microsoft bien utilisée et bien intégrée par rapport au marché et aux attentes des utilisateurs.

Sans rentrer dans les détails, je ne dirais donc qu'une chose pour ceux qui sont plutôt réfractaire au monde "Microsoft": testez par vous-même et rendez-vous compte de la rapidité avec laquelle on va développer une application C# complexe par rapport à une application en C par exemple (ou même en Java...Aïe, je vais commencer à me faire des ennemis!).

 

Plus sérieusement, il est hors de question pour moi de "troller" ou de répondre à des provocations du type "quelle langage vaut mieux qu'un autre" ou "Microsoft = caca". Je constate objectivement sur le marché que les outils Microsoft répondent à une demande de plus en plus forte des différents métiers: produire plus vite. Pour beaucoup plus vite signifie moins bien, l'important est donc de trouver la limite qui permet de rester dans le "vite fait bien fait", et de ne pas perdre en qualité.

 

C'est cet aspect que je trouve vraiment passionnant dans ce métier:

- Faire un logiciel parfait si on a 50 développeurs et 50 ans pour le faire, ce n'est pas un gros challenge

- Faire le même logiciel avec 5 développeurs et 6 mois, c'est une tout autre histoire!

 

Evidemment, je ne dis pas que seul Microsoft s'intéresse à cette problématique d'améliorer le rendement du développeur en lui fournissant toute sorte d'outils qui fait le travail de bas niveau à sa place, loin de là!

Je constate seulement que c'est en tout cas leur "cheval de bataille", c'est avec ça qu'ils arrivent à attirer de plus en plus de développeurs (ou plus exactement, c'est grâce à cela que de plus en plus de décideurs se disent que l'environnement Microsoft est ce qu'il leur faut pour produire plus vite avec une qualité équivalente).

 

Je constate par ailleurs que c'est aussi une des raisons du désamour de certain développeur pour Microsoft. Ils nous "infantilise" en masquant toute sorte de chose. A force de tout faire en clic bouton, on ne sait même plus ce qui se passe derrière!

En effet, cela peut être vrai, mais en fait ça dépend seulement du développeur. On peut tout faire sans comprendre, ou alors, on peut essayer de comprendre ce qui est masqué, ce qui facilite d'autant plus le debugage. Et au final, imaginez la rapidité et la pertinence d'un développeur capable de coder très vite quand tout se passe bien sans se préoccuper de ce qui est masqué, et capable de débugger au moment opportun en rentrant dans les mécanismes cachés pour comprendre ses problèmes...

 

 

Pour conclure, une petite présentation de ma personne afin que vous connaissiez le "background" derrière ma vision des choses:

- Né en 1986 je travaille pour des éditeurs de logiciels depuis septembre 2009 à Lyon

- formation orienté bioinformatique, je travaille aujourd'hui sur des logiciels du monde de la radiologie (RIS, PACS)

- En stage et dans le milieu universitaire, j'ai travaillé uniquement sur du C, du C++ et du Java. Je n'ai découvert le monde Microsoft qu'en arrivant sur le marché du travail.

- Mon PC perso est un mac book pro avec un triple boot Lion/Seven/Ubuntu (ça ressemble à un détail, mais en fait ça résume à la fois ma personne et ma pensée: essayer un maximum de choses, ne pas dire "c'est bien ou mal" seulement parce que je n'ai pas l'habitude de travailler avec...etc)

- Au cas où ça ne se verrait pas: je suis passioné par mon métier

 

En espérant que vous trouverez des choses utiles pour vous, comme je trouve des choses utiles sur d'autres blogs au quotidien...

 

Ouarzy.

(@Ouarzy sur twitter)

 

 

 

 

 



15/02/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser