Ouarzy's Blog

Ouarzy's Blog

Windows 8 pour un développeur

Windows 8

Il est temps décortiquer un peu cette nouvelle version pour voir les nouveautés qui vont nous être utiles en tant que développeur.

J'ai notamment profité de la présentation Windows 8 de Matthieu Dufourneaud lors de la soirée MUG Lyon du 5 Juin 2012 pour compléter cette article.

 

 

Desktop VS Metro

Bien que l'interface Metro soit une révolution pour l'utilisateur "Lambda", il est clair que nous développeurs allons principalement travailler sur l'interface desktop au quotidien.

De fait, Metro sera notre nouveau menu "démarrer", mais nous passerons nos journées sur une interface extrêmement proche…De Windows 7. A savoir Windows 8 desktop.

 

 

Windows 8 desktop = Windows 7?

N'exagérons rien. Comme tout le monde l'aura compris, Windows 8 est avant tout un OS pensé pour la mobilité et les interfaces tactiles (Tablettes et Smartphones).

Qui dit périphérique mobile dit  surtout ergonomie et consommation mémoire réduite. 

 

 

Ergonomie

Je me souvient de cours d'IHM où on nous cités les "cas d'école": ces erreurs flagrantes de conception d'interface qu'on utilisait au quotidien. Parmi eux au moins 2 exemples étaient directement pris chez Microsoft:

- Le fameux "démarrer=>arrêter" de Windows XP (le concept de "démarrer" pour "arrêter" bien que compréhensible est pour le moins discutable) 

- La gestion du "copié/collé" de Windows 7 (qui par défaut "remplace" le fichier cible, autrement dit, l'action par défaut provoque potentiellement la perte de fichier, donc une personne pressée qui lit peu ou pas les messages risque par défaut de perdre des données)

 

Le menu démarrer est devenu l'interface Metro (qu'on peut aimer ou pas mais qui en tout cas en terme d'ergonomie est peu discutable), et la gestion du copié/collé est beaucoup plus approfondie.

Un menu apparait pour sélectionner l'action qu'on souhaite effectuer pour chaque fichier en conflit. On a même une petite miniature du fichier particulièrement appréciable pour la gestion des images.

 

De façon général, tout a été pensé pour être exécuté en  un minimum de clic. On notera notamment que l'utilisation du clavier dans l'interface Metro lance une interface de recherche plutôt bien pensé, qui classe le résultat de recherche automatiquement.

 

Enfin un gros travail a été fait sur les temps de démarrage pour rendre l'utilisation de l'OS la plus fluide et agréable possible.

 

 

Consommation mémoire

Windows 8 propose notamment une trés bonnes gestion des applications. En gros, une application peut se trouver à l'état "suspendu", état dans lequel elle est comme éteinte (0 consommation mémoire) mais est capable de reprendre rapidement dans son état au moment voulu. On note cependant qu'il y'a une limite du nombre d'applications suspendus en parallèles. 

 

Par ailleurs l'OS en lui même est beaucoup moins gourmand qu'avant. A titre d'exemple un Windows 8 fraichement installé ne consomme que 500Mo en Ram, et 2-3% de CPU.

 

Bref, au final un vieux PC XP tournera mieux sous Windows 8 que sous Windows 7 (et je ne parle pas de Vista).

 

 

Et en bonus!

Le support ISO natif avec Hyper V sera des plus agréables, nous évitant d'installer Daemon Tools (ou autre logiciel tiers) sur toutes nos machines. 

De plus la connectivité grâce à un compte Microsoft permettra "d'unifier" l'eco-système Microsoft. On aura une continuité entre son smartphone, sa tablette et son PC Windows 8. 

Etant donnée l'engouement qui est en train de monter autour de Windows Phone 8 (problème de compatibilité des Lumnia mise à part...), cela présage de mon point de vue de bonne choses pour l'écosystème Windows.

 

 

Les inconvénients

Il serait étrange de parler des avantages que je trouve à Windows 8 sans parler des inconvénients.

Personnellement j'en vois deux principaux (sachant que pour l'instant j'utilise finalement encore peu Windows 8 par rapport à Windows 7 qui reste mon outils de travail).

D'abord ces histoires d'UEFI qui vont compliquer la tâche de ceux qui apprécient le multi boot (moi le premier). Même si à vrai dire je ne m'inquiète qu'à moitié car je suppose qu'on trouvera rapidement des contournements, et ce sera d'ailleurs l'occasion d'écrire un billet pour expliquer comment obtenir un triple boot linux/Win8/Mountain Lion?

Ensuite le fait que Windows 8 aura probablement une adoption assez lente. Je pense que ceux qui commenceront directement avec Windows 8 ne verront pas forcément le problème, mais je comprend tout à fait ceux qui seront réticent à autant de changement…Je pense notamment (égoïstement) à mes parents qui commencent juste à prendre l'habitude d'XP, je ne pense pas qu'il soit pressés de "ré-apprendre", même si cette nouvelle interface est globalement plus intuitive.

 

Finalement Microsoft va devoir se battre contre des habitudes qu'il a lui même créé!

 

 

Conclusion

Evidemment ce sera à valider en utilisation quotidienne, mais pour l'instant le sentiment que j'ai de Windows 8 en tant que développeur, c'est que son mode desktop sera très proche de Windows 7, et donc finalement que mes habitudes seront assez peu changées.

J'espère par contre vraiment pouvoir profiter d'une ergonomie plus agréable et de la consommation réduite: je pense notamment au temps de démarrage de ma machine pro que je trouve trop long, et à la consommation en RAM avec juste un Visual Studio d'ouvert que je trouve excessive.

 

Et surtout j'espère pouvoir profiter des nouvelles perspectives de développement qui s'ouvre avec le Windows Market et l'interface Metro.



29/06/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser